Les cours de Mathématiques à domicile font partie des services à la personne qui permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur l’intégralité des sommes versées.
Que dit le site service-public à propos du crédit d’impôt ? C’est par ici.
CESU ce sont les initiales de Chèque Emploi Service Universel. Avec le CESU, en tant que parents vous êtes considéré comme particulier employeur et en tant que professeur à domicile, je suis considéré comme votre salarié à domicile. Et tout ça, est-ce que ce n’est pas trop compliqué ? En fait le centre du CESU a créé un site internet qui simplifie les choses.
Pourquoi « Chèque » ? A l’origine , il fallait demander un chéquier spécifique CESU à sa banque et remplir un talon pour faire les déclarations. Aujourd’hui plus besoin, tout se fait en ligne.
Comment se passe la rémunération ? En tant que particulier employeur, vous versez un salaire net. Les charges sociales salariales et patronales sont calculées et prélevées directement par l’URSSAF. Vous pouvez connaître une estimation des charges sur le site du CESU. Pour la rémunération, il était possible de la verser au salarié par chèque ou virement. Mais, depuis le prélèvement à la source, il est maintenant aussi possible que ce soit directement le centre du CESU qui prélève le salaire pour le reverser ensuite au salarié. C’est le service CESU+.
Concrètement, au début il faut créer votre espace particulier employeur, un peu comme une création d’un compte utilisateur sur un n’importe quel site. Ensuite, chaque fin de mois, en quelques clics, vous déclarez le salaire net, le nombre d’heures effectuées, éventuellement les frais de transport sur lesquels vous ne payez pas de charges. Enfin le site internet, vous dit de combien vous serez prélevé pour les charges et à quelle date et aussi à combien vous aurez le droit en crédit d’impôt.
Si vous avez besoin d’éclaircissement, je peux vous les donner de vive voix. N’hésitez pas à me contacter pour les cours de Maths à domicile.